« Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit » Platon.
L’approche en psychosomatique clinique vise à faire le lien puis à mettre du sens entre un symptôme, maladie ou comportement, et une émotion bloquée.
En effet, quand un événement ou une succession d’événements génèrent des émotions qui dépassent nos seuils de tolérance, et qu’aucune solution consciente ne peut être trouvée, notre système de protection psychique opère à notre insu une conversion en symptôme, pour nous protéger et décharger l’énergie accumulée.
Un travail en relaxation permet de vous connecter à vos ressentis. Un ressenti peut nous ramener à un événement marquant récent ou par résonnance à un événement ancien et enfoui dans votre mémoire oubliée.
Chaque maladie a un langage, un sens, une intention positive pour survivre et nous adapter. Pour en comprendre le sens, le décodage biologique, qui s’appuie sur la fonction biologique des organes, représente une aide précieuse, mais insuffisante à l’état brut, sauf à trouver une cohérence avec l’histoire de la personne.
Raison pour laquelle, nous utiliserons une nouvelle fois la parole pour explorer l’histoire personnelle et familiale afin d’exprimer ce qui a été imprimé dans le passé, au cours de l’enfance, pendant la vie fœtale et même avant.
Qu’il s’agisse de conversion ou de somatisation, que cache le symptôme, que nous raconte-t-il ?
Il est important de noter que la psychosomatique représente une approche complémentaire et non alternative à la médecine traditionnelle et que tout traitement doit être poursuivi ou modifié en accord avec le médecin traitant.